L'artothèque


" La PAIX"

Les valises contenant les oeuvres sur le thème de la Paix sont en cours et seront bientôt à disposition des écoles.

Un très grand MERCI aux artistes du collectif pour leurs réalisations et leur implication dans cette démarches auprès des jeunes enfants!!!!


"BLEU"

BLEU!

 

bleu de l'azur infini

insondable bleu profondeur des mers

"blue lagoon" 

pour des rêves en bleu

l'écran bleu de vos nuits blanches

le blues, les bleus au coeur, les bleus à l'âme

les mots bleus, ceux qu'on dit avec les yeux

"t'as d'beaux yeux tu sais"

le sinistre bleu horizon pour la ligne bleue des Vosges

et les petits bleus au coin des yeux

le Train Bleu vers la Grande Bleue

la maison bleue accrochée à la colline

le bleu Yves Klein, les tableaux bleus de Matisse

les vitraux bleus de Chagall...

acrylique bleu de Prusse, huiles bleu de cobalt

pigments bleu pastel, encres Mers du Sud et enduits indigo

 

pour n'y voir que du BLEU!!



Les objectifs du projet en deux valises

Objectif culturel

Outre la découverte de cette petite production et une rencontre avec les artistes, c'est une incitation à aller voir des expositions et visiter les musées, les églises et cathédrales (la cathédrale de Reims pour les vitraux bleus de CHAGALL)...

 

Travail interdisciplinaire

Ce travail est proposé aux enseignants au travers du thème de la couleur bleue et des techniques utilisées par les artsites. 

Des fiches pédagogiques sont proposées aux professeurs.

 

  1. Français:
  • Approfondissement des connaissances, production écrite, production orale.
  • Lexique: les 15 nuances de bleu, leurs noms, leurs origines (végétales, minérales...) et l'étymologie de ces mots.
  • Expressions imagées contenant l'idée de couleurs, vocabulaire des émotions et sensations.
  • Production de textes à partir des petites oeuvres et à partir du thème.
  • Réflexion sur l'impact de la couleur bleue dans les pages publicitaires dans les magazines et à la télévision (travail de collage de Mona HUET)
  • Découverte des poèmes joints aux petites oeuvres par les artistes en rapport avec leurs travaux.
  • Dialogue avec les artistes et transcription.
  • Utilisation d'internet pour des recherches approfondies sur le thème et exposés par des petits groupes d'élèves.
  • Utilisation du traitement de textes pour une production de textes aboutis des élèves qui seront collectionnés dans le classeur destiné à l'échange entre écoles et retour vers les artistes (le classeur "Production élèves et échanges entre écoles" se trouve dans l'une des valises).

On peut imaginer que telle ou telle école ait envie de faire partager ses trouvailles, aboutissements de ses recherches dont elle est satisfaite.

Les professeurs eux aussi pourraient partager avec leurs collègues le fruit de leurs recherches, travaux et exercices qui ont bien fonctionné, laisser leurs fiches et coordonnées...les valises ainsi s'enrichiraient au fur et à mesure de leur "itinérance".

 

        2. Histoire et Histoire de l'Art:

  • LE CHAT dans l'histoire en particulier en Egypte et au Moyen Age
  • Thème du chat traité par les artistes et auteur de BD
  • LA COULEUR BLEUE au travers de l'histoire de l'Antiquité à nos jours en Europe et ailleurs
  • Les peintres et sculpteurs connus qui ont favorisé cette couleur dans leurs oeuvres et le courant artistique dans lequel ils s'inscrivent.
  • Histoire de l'écriture grâce au travail de la calligraphie de Simone FENAUX
  • Découvertes des différentes techniques utilisées par les artistes du collectif en particulier  la calligraphie et la gravure.
  • Peinture figurative et peinture abstraite dans l'histoire de l'Art.
  • Notion de "nature morte" (oeuvre "nature morte au chandelier" d'après Nicolas DE STAEL)

 

       3. Musique:

 

Le BLUES (dérivé du mot anglais blue = bleu) style musical et instrumental

Ses racines et son évolution: blues, musique d'hier et d'aujourd'hui

A écouter, traduction des textes d'origine...

 

 

Pour tout renseignement, contacter:

Mona HUET